Bien choisir sa centrale vapeur

Malgré l’avancée technologique, le repassage fera toujours partie de la vie au quotidienne. Toutefois, on peut rendre cette corvée de repassage moins éprouvante en choisissant d’utiliser une bonne centrale vapeur.

Les deux principaux modèles

Plus efficaces que les fers à repasser, les centrales vapeur sont néanmoins plus couteuses et plus encombrantes. Deux modèles sont mises à dispositions des consommateurs sir le marché. Les chaudières sous pressions, sont équipées d’une cuve à remplir avec de l’eau, qui une fois chauffée va alimenter le fer. Ce modèle est à autonomie limitée, car il faut attendre que l’appareil refroidisse avant de le remplir à nouveau si l’eau est épuisée. L’autre modèle est appelé centrale vapeur à autonomie illimitée. La cuve sous pression de ces modèles est en communication avec un réservoir. Elle se remplit d’eau à partir du réservoir à l’aide d’une pompe, et le chauffage de cette eau permet de faire fonctionner le fer. Le réservoir de certains appareils est amovible, de manière à en faciliter le remplissage.

Comment faire son choix ?

À part les caractéristiques de ces deux modèles, d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour arrêter son choix. Notamment, la semelle. Elle peut être en inox, en céramique, en aluminium ou en une autre matière. La nature de la semelle aide à déterminer le poids du fer, par conséquent la faciliter de manipulation. Le débit de vapeur est un facteur important, car il influence la qualité du repassage. Il est mieux d’opter pour un débit de vapeur réglable en fonction du support à repasser. On peut aussi se référer au temps de mise en route de l’appareil pour faire son choix. Si certains appareils se réchauffent en quelques secondes, d’autres peuvent prendre près de 10 minutes pour être prêt à l’emploi. Un plus pour la sécurité, certains appareils sont dotés d’une mise en veille automatique.

Categories: Achat et vente,Astuces

Leave A Reply

Your email address will not be published.